Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Penser le genre catholique

Penser le genre catholique

Ce blog cherche à réfléchir sur la place des corps et des sexes dans les enjeux de sécularisation auxquels doit faire face e christianisme occidental à l'époque contemporaine (XIXe-XXe), et plus spécifiquement la tradition catholique, depuis les années soixante (second féminisme, révolution sexuelle, émancipation des minorités sexuelles). Il s'intéresse également aux expériences militantes et associatives qui portent ces questions au prix d'une remise en cause des normes.

DOSSIER "La Manif pour tous"

Au cœur de l'actualité politique et sociale de la France en 2012-2013, la "Manif pour tous" (en opposition au projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe) ne pouvait pas manquer de susciter des analyses sur ce blog consacré au genre catholique.

Opinions

Par deux fois, je me suis exprimé sur la Manif pour tous :

  1. une première fois (7 avril 2013) en avançant l'idée que l'opposition au mariage pour tous pouvait se lire dans une chronologie française, bien documentée mais oubliée, mais aussi relever d'un inédit : la mise en place d'un mouvement "pro-life" néo-conservateur proche de ses homologues américain et européen.
  2. une seconde fois (27 avril 2013) sur le bilan et le devenir possible d'un tel mouvement.

Analyses

Dans un premier billet, j'essaye de voir comment avait été analysé la Manif pour tous par les sociologues et essayistes du catholicisme contemporain :

Dans un billet de décembre de 2012, je m'intéressais aux catholiques revendiquant leur adhésion au projet de loi :

Au fil de mes lectures, je rassemble également des réflexions d'auteur livrant leurs réflexions sur la Manif pour tous. Comme celle de l'historien Guillaume Cuchet sur le devenir communautaire du catholicisme français :

Publié par Anthony_Favier